Lectures du dimanche 5 février 2023
«Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.» (Is 58, 7-8)
En ce dimanche de l’apostolat des laïques, la liturgie propose à notre méditation des textes qui éclairent fort bien le but et le sens de cette journée. Le court passage d’évangile que nous venons d’entendre et qui fait suite au Sermon sur la Montagne définit en termes précis l’idéal missionnaire qui doit animer tout chrétien. En effet, si Jésus nous dit : «Vous êtes le sel de la terre. (…) Vous êtes la lumière du monde.» (Mt 5, 13.14) Ce n’est pas pour nous faire un compliment, mais bien pour nous rappeler que nous avons un témoignage à rendre, un message à porter aux hommes de notre temps.
Nous savons par expérience que le sel donne de la saveur, qu’il préserve de la corruption. Nous savons que la lumière éclaire, réchauffe, chasse les ténèbres, réjouit le cœur. Or le chrétien doit manifester dans le monde des qualités similaires : il doit illuminer, sanctifier, vivifier ! Sinon, il est pareil au sel qui s’est affadi, qui a perdu sa saveur : il n’est plus bon à rien, on peut le jeter. Sinon, il est pareil à la lampe qu’on a cachée sous le boisseau au lieu de la placer sur le lampadaire : elle ne donne aucune lumière, elle est inutile.
Comment alors remplir cette tâche ? Vivre le plus fidèlement possible sa foi au Christ en constitue le plus simple essentiel. La première lecture de ce jour en donne des exemples très concrets, à commencer par une suite de consignes qui respirent la générosité et la solidarité et donnent un éclat particulier à notre lumière. Ainsi, si le Christ nous charge d’être sel de la terre et lumière du monde, ce n’est par pour nous donner un prétexte de vanité ou d’orgueil, mais bien plutôt pour nous inviter à prendre conscience de notre responsabilité et de la nécessité de travailler avec lui, qui est par excellence “lumière du monde” et “sel de la terre”. L’être également ne se réalise que dans la mesure où le Christ agit en nous. Ainsi, l’authenticité de notre témoignage de disciples du Christ consiste à vivre de Sa vie, en reflétant Sa lumière…
Is 58, 7-10 / 1 Co 2, 1-5 / Mt 5, 13-16
Comments are closed.