Lectures du jeudi 20 janvier 2022
«Toi qui comptes mes pas vagabonds, recueille en tes outres mes larmes ; Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, Dieu est pour moi.» (Ps 55 (56), 9-10)
«Rien ne me fait peur !» (Ps 55 (56), 5.12) Voilà une phrase qui paraît prétentieuse à première vue. Vous est-il déjà arrivé de la prononcer ? Après sa victoire sur le géant païen, David aurait sans doute pu la dire si Saül, le roi jaloux de son succès, n’avait décidé de le faire mourir.
Jésus aussi est soumis à de fortes pressions : la foule qui le talonne, les malades qui l’assiègent, les pharisiens qui le guettent… Pas facile la vie de Jésus ! «Sur Dieu, je prends appui» (Ps 55 (56), 5.12) nous dit le psaume. C’était aussi l’appui de David et de Jésus.
Nous vivons aussi des situations angoissantes, nous portons des poids qui nous brisent, nous vivons avec des gens qui sont en réalité des ennemis. Quel est notre appui ? L’horoscope du jour ? Un ami sur qui nous pouvons toujours compter ? Recherchons donc notre force et notre énergie en Dieu, le seul qui puisse vraiment nous libérer de tout mal et nous «garder en vie au jour de la famine» (Ps 32 (33), 19).
Prenons le temps de vérifier nos appuis : sont-ils sûrs ? Jésus, toi qui en tout temps t’es appuyé sur l’amour de ton Père, apprends-nous à mettre notre confiance en Dieu, notre force. Alors, en vérité, nous pourrons dire: «Rien ne me fait peur !» (Ps 55 (56), 5.12)
1 S 18, 6-9 ; 19, 1-7 / Mc 3, 7-12
Comments are closed.