Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 13

Vers une existence impérissable : Le chemin du bonheur selon la Sagesse divine

«Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir» (Lc 17, 7-10)

Le Livre de la Sagesse nous enseigne aujourd’hui que «𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑒́ 𝑙’ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑠𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒». L’auteur anticipe ce que Jésus proclamera avec force au sujet de la résurrection.

Bien sûr, le pourquoi de la mort et le comment de la résurrection nous échappent. Cependant, nous savons que nous sommes façonnés par Dieu pour la vie et la félicité.

Nous sommes d’ores et déjà bienheureux si nous empruntons les sentiers tracés par le Seigneur. Méditons sur l’enseignement de Jésus : «𝐻𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑢𝑣𝑟𝑒𝑠 ; ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥, 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑧 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑧 𝑙𝑎 𝑃𝑎𝑟𝑜𝑙𝑒 ; ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑡𝑒́𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒.» L’auteur du Livre de la Sagesse compare l’homme à l’or éprouvé au creuset.

Cela signifie que les épreuves et les persécutions ont un sens. Et il insiste sur la constance : «𝐶𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑖𝑑𝑒̀𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑢𝑖 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟». Le texte nous exhorte à ne pas redouter l’adversité, mais à persister, car «𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑙𝑒𝑠 𝑎 𝑒́𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑠 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑖».

Le bonheur de suivre le Seigneur est éternel. Jésus est venu nous révéler le chemin du vrai bonheur. «𝑀𝑎 𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒». Cela se traduit par l’amour de Dieu et, de manière tangible, par l’amour du prochain. La vie entière de Jésus en est le témoignage.

Prenons en considération cet enseignement  de Jésus : Lui, le Seigneur et le Maître, prend une serviette et un récipient pour laver les pieds de ses disciples. Il nous invite à être des serviteurs et nous appelle à l’humilité :

«De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir”»

Nous connaissons bien la tentation de l’orgueil. Accomplissons notre œuvre dans la discrétion et attendons avec espérance.

Sg 2, 23 – 3, 9 / Lc 17, 7-10