«Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; et c’est en lui que nous crions “Abba!”, c’est-à-dire: Père!» (Rm 8, 15)
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 26 mai 2024.
Les artistes, et notamment les peintres, se sont essayés, avec talent souvent, à évoquer le mystère de la Trinité dans sa complexité. Sur la célèbre icône de Roublev, on découvre trois personnages, trois anges, attablés devant une coupe, le calice qui porte le signe de l’agneau.
En regardant avec attention, nous constatons que les yeux des trois personnes se croisent et se regardent continuellement. Entre les trois, un courant passe d’un visage à l’autre. Mais, le cercle formé par ces trois messagers, n’est pas fermé: la table reste ouverte vers celui qui contemple le tableau.
Nous sommes invités à la table de la Trinité, à participer à sa communion.
Belle prouesse artistique, et belle manière de dire que Dieu n’est pas “solitaire” mais éternellement “solidaire”.
Cependant, aucun tableau, aussi beau soit-il, ne suffit à totalement dissiper la brume qui embaume le mystère de la Trinité. Et finalement, cela est bien ainsi, car la Trinité, plus qu’un dogme de foi à comprendre, est avant tout une expérience à vivre, basée sur l’expérience des apôtres et des premiers chrétiens.
Fermement établis dans la foi juive, les disciples vivront une expérience plus riche encore, en partageant la vie de Jésus. Ayant assimilé son enseignement, après avoir participé à sa Passion et assister à sa Résurrection, les apôtres découvrent en Jésus, Dieu fait homme. Suite à son ascension, c’est par l’Esprit-Saint qui leur sera donné qu’ils oseront le proclamer «Seigneur» à toute la terre, assurés de sa présence à leurs côtés.
Ainsi, par la formule baptismale que nous entendons dans l’évangile de Matthieu aujourd’hui, les premières communautés chrétiennes confessaient déjà leur foi en un Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.
Le dogme de la Trinité ne fera que mettre en mots ce donné vécu.
Quant à nous, chaque fois que nous participons à l’eucharistie, que nous nous signons, nous célébrons à leur suite ce Dieu source d’amour et modèle de communion, au point de n’être que relation: Dieu-Trinité!
Dt 4, 32-34.39-40 / Rm 8, 14-17 / Mt 28, 16-20
Comments are closed.