CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 07

Aimez vos ennemis

Lectures du samedi 8 mai 2021

«Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.» (Jn 15, 19)

En tant que disciples d’un «Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens» (1 Cor 1, 23), il n’était pas envisageable que marcher véritablement à la suite du Christ consisterait en une promenade de santé !

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous avertit. «Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi». (Jn 15, 18) Le “monde” doit être ici compris comme faisant référence à tout ce qui s’oppose au projet de Dieu. Et dès ses débuts, l’Église a connu l’opposition. Elle a dû affronter la déception des Juifs et la persécution du pouvoir romain qui voulait imposer le culte des idoles. Cette opposition s’est rapidement transformée en haine, tous les Apôtres, ayant subi le martyr à la suite du Christ.

Cependant, Jésus fait suivre cet avertissement d’un encouragement profond : il choisit ses disciples et les arrache aux ténèbres pour les faire vivre dans la lumière. Plus encore, il les considère comme ses amis. Or cette amitié n’est pas qu’unilatérale et la haine du monde peut servir à démontrer l’attachement fidèle du disciple au Christ. En effet, à travers les épreuves qu’il traverse, le disciple a ainsi l’occasion de montrer son amitié de préférence pour le Christ face à d’autres enjeux mondains. Le mal est ainsi toujours au service d’un bien plus grand.

Ce retournement va même beaucoup plus loin. En effet, les chrétiens sont appelés non seulement à traverser ces épreuves mais encore à aimer le monde qui en est leur auteur. Ainsi, ce qui s’opposait au projet de Dieu en devient, malgré lui, l’objet et le lieu premier ! Cette conversion est le prix auquel se vit pleinement le commandement de l’amour du prochain dans son quotidien !

Ac 16, 1-10 / Jn 15, 18-21