Lectures du dimanche 5 mars 2023
«Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !”» (Mt 17, 5)
Chaque année, la liturgie propose la lecture de l’épisode de la Transfiguration pour le deuxième dimanche du Carême. Nous méditons dans les lignes suivantes, le lien entre cet épisode au sommet du mont Thabor et le temps de conversion et de pénitence qui précède Pâques.
Accompagné de Jacques et Jean, Pierre est tant fasciné d’assister à l’entretien entre Moïse, Élie et le Christ resplendissant, qu’il demande à dresser trois tentes pour prolonger l’événement. Cela ne lui est malheureusement pas permis et les disciples redescendent avec Jésus en plaine. De la contemplation de la gloire de Dieu, il sera prochainement confronté aux affres de la Passion, qui n’épargneront pas sa foi ! En effet, la crucifixion du messie rejeté conduira Pierre à renier Jésus par trois fois, malgré l’expérience forte du mont Thabor. Monté si haut, lors de l’épisode d’aujourd’hui, Pierre tombera bientôt si bas qu’il souhaitera sans doute, n’être jamais né !
Ces hauts et ces bas marquent aussi bien le parcours de Pierre alors, que nos cheminements personnels aujourd’hui. Leur présence permet d’établir le lien entre le récit de la Transfiguration et le temps liturgique du Carême, qui nous nous prépare à la montée vers Pâques, l’épreuve de la croix et ultimement la Résurrection. Ces reliefs spirituels nous aident à considérer notre existence, parfois sous l’angle lumineux et bienfaisant de la transfiguration, parfois sous l’angle douloureux de la Passion. Notre vie, tout comme celle de Pierre, mais aussi tout comme celle du Christ, transfiguré aujourd’hui et crucifié le vendredi saint, est faite de lumière mais aussi de ténèbres. À côté des expériences lumineuses et bienfaisantes qu’il nous offre, Dieu attend de nous que nous soyons aussi capables de cheminer au milieu des épreuves et des obscurités. Quand il nous transfigure par sa lumière, accueillons dans la joie ce cadeau qu’il nous fait ! Quand il nous confronte à la croix, puisons dans cette lumière reçue, la force de tenir cette épreuve, encourageons-nous en nous rappelant les paroles de l’apôtre Paul : «Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.» (2 Tm 1, 8)
Gn 12, 1-4a / 2 Tm 1, 8b-10 / Mt 17, 1-9
Comments are closed.