CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 19

Le pain de vie

Lectures du mardi 20 avril 2021

« Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. » (Ac 7, 55)

N’est-il pas étrange que, immédiatement après la multiplication des pains, les gens demandent un signe à Jésus, en citant l’épisode de la manne au désert ? Cette demande rappelle la question de la Samaritaine : « Notre père Jacob nous a donné ce puits. Serais-tu plus grand que lui ? » (Jn 4, 12) Pourtant dans ce contexte précis, l’interrogation des foules permet à l’évangéliste Jean d’établir un rapport entre le signe de la multiplication des pains et celui de la manne donnée au désert par Moïse.

En effet, Jésus donne ici une double réponse à la demande des foules. D’une part ce n’est pas vraiment Moïse qui a donné la manne, mais Dieu. D’autre part, le pain de Dieu c’est celui qui vient du ciel et donne la vie au monde.

À l’instar de la Samaritaine, la foule de notre épisode demande alors à Jésus qu’Il les nourrisse de ce pain-là ! Et comme lors de la rencontre avec la Samaritaine, la réponse de Jésus est une parole de révélation, qui nous dit quelque chose sur son identité : « Moi, je suis le pain de vie. » (Jn 6, 35)

Ainsi, c’est à la personne même de Jésus que le signe renvoie, c’est à sa personne qu’il faut adhérer dans la foi : « Celui qui vient à moi, n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. » (Jn 6, 35) dit encore Jésus en conclusion !

Ces paroles nous sont adressées aujourd’hui! En Jésus ressuscité, reconnaissons-nous le pain de vie ? Croyons-nous vraiment que Jésus, l’Envoyé du Père est la nourriture véritable qui rassasie pleinement toutes les faims et les soifs du cœur humain ?

Ac 7,51 – 8,1a / Jn 6, 30-35