CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 12

L’indissolubilité du mariage

Lectures du vendredi 13 août 2021

«Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !» (Mt 19, 6)

En ces temps troublés, il y a des textes qui ont beaucoup de mal à se faire entendre. Celui d’aujourd’hui, dans lequel Jésus explique la raison pour laquelle le mariage est indissoluble, en est un. Les pharisiens qui voulaient le mettre à l’épreuve sur le motif de renvoi, sont bien surpris. Le voilà qui part de la Genèse pour expliquer l’union de l’homme et de la femme.

Au lieu de se perdre dans les discussions stériles, il replace le mariage dans sa dimension spirituelle, le couple, créé par Dieu, est fondé sur lui. Sans se perdre dans des considérations théologiques, ce texte reconnaît la possibilité humaine de se tromper, mais la première union reste indissoluble aux yeux de Dieu.
Si on se replace dans le contexte de l’époque, cette façon de voir le mariage apporte une amélioration à la condition de la femme qui, entièrement dépendante sur le plan matériel, n’était plus menacée d’abandon et de misère au moindre caprice.

Dans une société où l’on nous apprend que rien ne dure, que rien n’est stable, sachons percevoir les choses avec le regard de Dieu pour atteindre ce qu’il y a de beau, de grand dans la dimension spirituelle du mariage.

Jos 24, 1-13 / Mt 19, 3-12