CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 30
Détachement: une condition essentielle pour suivre Jésus

Détachement: une condition essentielle pour suivre Jésus

«Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire: sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.» (Ps 49 (50), 23)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 01 juillet 2024.

Jésus nous enseigne dans l’évangile d’aujourd’hui que le détachement est une condition essentielle pour le suivre.

Dans l’Ancien Testament, le service véritable de Yahvé exigeait déjà un complet détachement. Le prophète Amos renonce à un certain prestige social en dénonçant les injustices de sa propre société.

Les saints et les saintes qui ont suivi le Christ à travers les siècles ont aussi vécu dans un état de grande disponibilité pour accomplir la volonté de Dieu.

Dans l’Évangile, Jésus présente deux aspects du détachement: la pauvreté matérielle et l’abandon de certains devoirs en vue de l’évangélisation.

Durant sa vie publique, Jésus était un nomade et il ne possédait aucun bien matériel. De plus, il avait pris ses distances par rapport à sa famille afin de se consacrer totalement à sa mission.

En effet, Seigneur cultive une attitude détachée pour que la volonté de son Père s’accomplisse. Les croyants et les croyantes adoptent l’attitude du Christ qui est de mettre Dieu au centre de leur vie.

Am 2, 6-10.13-16 / Mt 8, 18-22