«“Qui donc peut être sauvé ?” Jésus posa sur eux son regard et dit: “Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible.”» (Mt 19, 25-26)
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 20 août 2024.
Dans l’évangile de ce matin, Jésus nous enseigne qu’un riche entrera difficilement dans le Royaume.
Jésus dénonce une richesse qui enferme l’homme en lui-même et l’empêche de s’ouvrir au Royaume et d’être sauvé. Riches, nous le sommes tous à un titre ou à un autre. Nommons intérieurement ces richesses, qui nous enferment et nous empêchent de grandir sur le chemin du Royaume, et demandons au Père de nous aider à nous en délester au profit de nos frères et de nos sœurs.
Le passage du Livre d’Ézéchiel proposé, aujourd’hui, éclaire bien la lecture évangélique, en expliquant pourquoi il est si difficile à un riche d’entrer dans le Royaume.
Le prophète Ézéchiel prend pour exemple le prince de la ville de Tyr, qui a accumulé tant de richesse qu’il se prend pour un dieu.
Ainsi, il met tous ses espoirs de salut dans les trésors qu’il a amassés. Or dans l’évangile, Jésus précise qu’il est impossible à l’être humain de se sauver lui-même, car ce pouvoir appartient à Dieu seul.
La richesse est dangereuse pour l’être humain parce qu’elle nourrit ses illusions de toute-puissance et le trompe sur sa véritable valeur: car il possède beaucoup, un homme se croit important.
En réalité, jamais l’avoir ne peut combler ce qui manque à l’être. En prononçant sa condamnation de la richesse, Jésus veut forcer ses disciples à regarder la réalité en face. La fragilité humaine ne peut être guérie que par l’amour de Dieu.
Où se trouve donc le véritable trésor de notre vie?..
Ez 28, 1-10 / Mt 19, 23-30
Comments are closed.