Pour les lectures du jour, consultez AELF – 09 mai 2024.
«Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.» (Mc 16, 19)
La liturgie d’aujourd’hui se concentre entièrement sur l’ascension de Jésus, marquant la transition du Jésus historique au Christ ressuscité, présent jusqu’à la fin des temps. Cet événement nous invite à réfléchir sur les significations profondes de cette élévation.
Inspirations historiques et modernes
Comme Jésus, d’autres figures marquantes telles que Mère Teresa, Martin Luther King, et Gandhi continuent d’inspirer le monde longtemps après leur disparition. En cherchant à imiter ces figures, nous élevons nos actions à un niveau que nous n’aurions pas atteint seuls.
Pour les apôtres, profondément attachés à Jésus, son enseignement a été une source de fascination, même s’il était parfois difficile à comprendre. Malgré leur désir de le garder à leurs côtés, son ascension a marqué un tournant, transformant leur être même. Dix jours après son départ, la réception de l’Esprit-Saint leur a donné la force de continuer l’œuvre de leur maître, brûlant de l’amour que le Christ leur avait transmis.
L’élévation des disciples et de l’Église
L’ascension de Jésus symbolise également l’élévation des disciples, désormais capables de transformer le monde par la radiance du Christ. Suivant leur exemple, l’Église, à travers la succession apostolique, continue aujourd’hui de propager le message de bonté du Christ.
Il revient à nous, chrétiens, par notre manière de vivre et de penser au quotidien, d’interpeller le monde. Ce monde n’est autre que celui de nos rencontres quotidiennes, avec nos voisins ou collègues de travail. Élevés par le Christ, nous sommes appelés à élever notre monde.
La célébration de l’Ascension nous invite à ce dynamisme d’élévation, guidés par l’exemple de Jésus et l’amour qu’il nous a enseigné.
Amen.
Ac 1, 1-11 / Ep 4, 1-13 / Mc 16, 15-20
Comments are closed.