CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 16

Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait

Lectures du dimanche 17 septembre 2023

« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois » (Mt 18, 21-35)

La parabole que nous venons d’entendre pose en fait la question suivante : allons- nous, dans nos rapports avec le prochain, lui refuser notre pardon alors que nous beneficions d’un pardon incommensurable de la part de Dieu ? La réponse ne va pas de soi.

D’abord, une petite illustration du probleme. Deux gamins se sont chamaillés avant d’entrer a l’église pour la messe. Il y a de l’orage dans l’air. Prudente, la maman s’est placée entre les deux frères pour couper court a la dispute. Quand vient le moment de se donner la paix, 1a mere dit a l’aine : « C’est toi l’aine, tu dois donner l’exemple : fais la paix avec ton petit frère ! » Pas de reaction… « Allons, donne-lui la paix ! >> Et le bambin de s’exécuter dans un grognement: «La paix du Christ, imbecile I » Pas tres convainquant, n’est—ce pas ? Or la conduite des adultes est souvent plus deplorable encore. Nous sommes loin de l’iclear prend par Jésus.

« Je ne to dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante~dix fois sept fois. »En prononçant ces mots, Jesus repond à Pierre qui, après avoir entendu de sa bouche dans quel esprit de mise en‘corde tout disciple doit vivre, lui demanda: « Seigneur, quand mon frère commettra une faute a mon egard, combien de fois pardonnerai—je ? Jusqu’à sept fois ? » Et Jesus de lui repondre.« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante—dix fois sept fois ! »

Pierre, bon et généreux qu’il était, pensait sans doute faire bonne mesure en proposant de pardonner jusqu’à sept fois. D’ailleurs, le judaïsme d’alors admettait le pardon deux fois, voire trois fois, au maximum quatre. En exhortant « jusqu’à soixante-dix fois sept fois », Jésus affirme ni plus ni moins que le pardon doit être illimité. Ii faut pardonner, toujours pardonner !

Pardonner n’a rien a voir avec l’oubli, qui signifie souvent 1e refus de regarder la realite en face, ni avec le fait de ne pas tenir compte du tort causé, par crainte du plus fort que soi. Pardonner, ce n’est pas affirmer qu’une chose est sans importance alors qu’elle est grave, ni dire qu’elle est bonne alors qu’elle est mauvaise.

Le pardon n’est pas indifference. C’est un acte de volonté et de lucidité, done de liberte. ll est accueil du prochain tel qu’il est, malgre 1e mal qu’il a fait, a l’image de Dieu qui nous accueille pêcheurs, au-dela de nos defauts. Pardonner signifie ne pas répondre a l’offense par l’offense, selon saint Paul qui dit: «Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais rendez-vous vainqueurs du mal par le bien. » Le pardon est l’acte par lequel nous ouvrons a celui qui nous a fait du tord la porte d’une relation nouvelle. C’est la possibilité pour soi et pour l’autre de retrouver la vie, de s’ouvrir à un avenir ou le mal n’a pas le dernier mot.

« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante—dix fois sept fois. » Comment pouvons-nous mettre en pratique cette parole du Christ ? Elle est, nous l’avons entendu, la réponse de Jésus à Pierre qui voulait savoir combien de fois il devait pardonner a son frere. Elle s’applique done en premier lieu aux rapports entre chrétiens, aux relations entre membres d’une meme communaute, d’une meme famille.

Nous avons, helas, toujours tendance a penser aux défauts de ceux qui nous entourent, a trop nous souvenir de leur passé, a les vouloir différents de ce qu’ils sont. Malgre tout, nous devons nous efforcer de les voir avec des yeux neufs, de les considérer comme entièrement nouveaux en les acceptant tout de suite et totalement, même s’ils ne manifestent aucun repentir.

A n’en pas douter, il s’agit 1a d’une chose difficile. Mais sur le chemin du pardon, dieu nous devance et nous donne rendez-vous. Nous nous sommes mis à la suite du Christ qui, en mourant sur la croix, a demande pardon au père pour ceux qui le mettaient à mort.C’est cela le christianisme ! Si nous avons le courage d’expérimenter une telle vie, nous connaîtrons aussi une paix unique et une joie sans pareille. Amen.

Si 27, 30 – 28, 7 / Rm 14, 7-9 / Mt 18, 21-35