CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 04
Appel de saint Matthieu: désirer les indésirables

Appel de saint Matthieu: désirer les indésirables

« Je veux la miséricorde, non le sacrifice » (Mt 9, 9-13)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 05 juillet 2024.

Dans le texte d’Amos, Dieu invite son peuple à le chercher là où il se trouve: près des sans-voix, des opprimés, des exclus, des écrasés. Dans l’évangile, Jésus appelle un publicain, un pêcheur à le suivre.

Nous connaissons bien les récits où Jésus appelle des hommes à le suivre pour devenir ses disciples. Il s’adjoint d’abord quatre pécheurs au bord du lac de Tibériade (Mt 4, 18-22). Un peu plus tard, aux abords de Capharnaüm, il interpelle le publicain Matthieu, appelé aussi Lévi.

Le choix de ce publicain, réputé fraudeur, pour devenir l’un de ses plus proches collaborateurs, étonne. Au grand scandale des pharisiens. Jésus répondra:

«Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.» (Mt 9, 12)

L’amour de Jésus pour les pécheurs a toujours été sa marque de commerce.

Cependant, chose étonnante, ces récits demeurent très discrets à propos des heureux élus. Pourquoi Jésus appelle-t-il un tel plutôt que tel autre? Quelles qualités, quel profil, quelles compétences recherche-t-il chez eux? Aucun motif précis ne ressort des textes, nous devons nous contenter de quelques indices quant aux conditions de vie des premiers appelés. Ils nous permettent d’en déduire quel genre de groupe Jésus a formé autour de lui.

Premièrement, il vise aussi bien des gens de condition modeste (les pêcheurs), que des individus plus à l’aise (le publicain). Ensuite, il se tourne vers des personnes qui ne proviennent pas des plus hautes sphères de la société. Bien plus, en appelant un publicain, il s’associe à quelqu’un de très mauvaise réputation. En s’entourant de tels disciples, Jésus donne le ton au Royaume qu’il annonce et inaugure.

Aujourd’hui, il revient à l’Église de refléter ce Royaume en se faisant l’espace d’accueil pour celles et ceux qu’on exclut pour diverses raisons, afin de garder vivantes les Paroles d’accueil universel prononcées par le Seigneur.

Am 8, 4-6.9-12 / Mt 9, 9-13