Lectures du vendredi 5 janvier 2024
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 5 janvier 2024.
«C’est toi le Fils de Dieu! C’est toi le roi d’Israël!» (Jn 1, 43-51)
L’étoile de Nathanaël
L’évangile d’aujourd’hui nous plonge dans le récit de la vocation de Nathanaël, l’un des douze Apôtres.
Le regard de Jésus sur Nathanaël sera pour lui l’étoile qui éclairait et guidait les mages.
Au long de cette journée, demandons au Seigneur de nous rappeler qu’Il est notre étoile, la lumière au milieu de nos ténèbres.
Les exigences d’un disciple
Être un disciple de Jésus Christ comporte des exigences. C’est ce que nous pouvons retirer des lectures bibliques d’aujourd’hui. Jean, à travers ces deux passages, nous indique deux conditions fondamentales pour être disciple.
Dans l’évangile, Jean souligne qu’un disciple doit reconnaître la véritable identité du Christ.
Nathanaël est initialement réticent lorsque Philippe lui dit que le Messie est Jésus de Nazareth. Cette origine lui semble suspecte, car Nazareth est un village insignifiant pour que le Messie puisse en venir.
Cependant, Nathanaël dépasse ses réticences et reconnaît la véritable identité de Jésus. Il attribue deux titres à Jésus: Fils de Dieu, montrant qu’Il a été choisi par Dieu, et Roi d’Israël, soulignant qu’Il est le berger destiné à guider le peuple de la nouvelle alliance.
Dans la première lecture, Jean énonce une deuxième condition.
Un disciple doit pratiquer le commandement de la charité fraternelle.
La charité témoigne efficacement de l’amour de Dieu qui habite le cœur des chrétiens. Et Jean insiste sur l’action.
Le véritable disciple n’est pas celui qui parle brillamment de l’amour, mais celui qui agit en partageant avec les démunis. Cette miséricorde suscite parfois l’hostilité de ceux qui sont habités par la haine. Cependant, au jugement dernier, les bien-aimés de Dieu ne seront pas craintifs car ils auront manifesté leur appartenance à Dieu par leur amour.
Soyons des disciples authentiques
Frères et sœurs, efforçons-nous d’être des disciples authentiques du Christ. Sachons reconnaître en cet humble enfant de la crèche le Sauveur du monde, un Dieu qui nous aime et qui nous invite à être les témoins actifs de Son amour.
Références bibliques
- 1 Jn 3, 11-21
- Jn 1, 43-51
Comments are closed.