CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 09

Dieu et l’homme

Lectures du mardi 10 janvier 2023

«À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci?» (Ps 8 (9), 4-5)

La première lecture nous invite à entrer dans le mystère de notre filiation divine. Après avoir médité sur le mystère de l’incarnation durant le temps de Noël, nous lisons cette semaine la lettre aux Hébreux qui explicite les heureuses répercussions de la venue du Fils de Dieu dans notre monde. Comment est-ce possible qu’un Dieu si majestueux et si grand ait consenti à nous considérer comme ses fils et ses filles ? En son Fils Jésus, il nous accorde de participer à sa propre gloire. Ce n’est pas rien !

Jésus est tout à la fois tissé des fibres divines du Père et membre de notre race humaine. C’est justement par cette double appartenance de Jésus que nous sommes à notre tour «sanctifiés» (He 2, 11), «couronnés de gloire et d’honneur» (He 2, 7), «voulus un peu moindre qu’un dieu» (Ps 8, 6)

C’est encore grâce à Jésus que nous appartenons à une même race. Jésus «n’a pas honte de nous appeler ses frères» (He 2,11) : quel mystère éblouissant ! Dieu s’aventure dans l’histoire humaine et se compromet pour nous. Ce n’est pas pour rien que ce mystère de notre filiation divine soit si difficile à apprécier dans toute sa signification et sa profondeur. Cela prend bien du temps à assimiler !

He 2, 5-12 / Mc 1, 21-28