CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 09

Dépouillement salvateur

Lectures du jeudi 10 août 2023

«“À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.»
(2 Co 9, 6-7)

La fête de saint Laurent est une belle occasion de retrouver le sens du dépouillement dans une vie de foi au Christ. Dépouillement des biens matériels d’abord, comme saint Paul le rappelle dans la seconde Lettre aux Corinthiens, dépouillement total jusqu’au don de sa propre vie tel que rappelé par saint Jean.

Voilà pourtant un mot qui peut nous faire peur. Être dépouillé, c’est être confronté à ses propres limites, être pauvre, vulnérable, à la merci des plus forts. Comment Dieu qui nous aime peut-il vouloir notre faiblesse, notre défaite ? Regarder les choses sous cet angle c’est les regarder par le gros bout de la lorgnette, c’est-à-dire rester rivé à notre petite personne et dans ce cas, nous avons évidemment du mal à accepter d’être dépouillé de tout.

C’est à un autre regard pourtant que Jésus invite tous ses disciples : «Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive.» (Jn 12, 25-26) Il ouvre devant nos yeux un large horizon où lui-même, le Ressuscité se dresse vainqueur de la mort. Alors ce n’est plus nous que nous voyons, mais lui qui nous appelle à la suivre et des mots comme “dépouillement” et “mort” n’ont plus le même sens. Nous nous arrachons à nous-mêmes pour nous plonger en lui qui est la vie éternelle.

2 Co 9, 6-10 / Jn 12, 24-26