Lectures du lundi 9 janvier 2023
«Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité.» (Is 42, 2-3)
Le baptême de Jésus que nous célébrons aujourd’hui marque une étape charnière dans la vie de Jésus. Cet épisode clôt le cycle de la nativité de Jésus et de sa vie cachée à Nazareth et marque en même temps le début de son ministère public. A partir de ce moment, Jésus va parcourir les routes de Galilée, annonçant la Bonne Nouvelle du royaume, guérissant les malades, délivrant les possédés. Mais pourquoi avoir choisi de se faire baptiser par Jean pour inaugurer son ministère ? Essayons à présent de répondre à cette question.
L’eau est à la fois symbole de mort et de vie. Jean le Baptiste savait cela. C’est pourquoi il utilisa de l’eau pour son baptême de conversion et de pénitence. Ce baptême était un signe fort, facile à comprendre. Une fois plongés dans l’eau du Jourdain, les disciples du Baptiste commençaient alors une nouvelle vie, purifiés de leurs péchés, de leur faute, de leur laideur intérieure.
Dans l’évangile de ce jour, Jésus se présente à Jean pour recevoir lui-aussi ce baptême de conversion. Mais Jésus avait-il besoin de ce baptême ? Devait-il être purifié ? Sans aucune hésitation, nous pouvons répondre par la négative à cette question. Jésus n’avait pas besoin de ce baptême, il n’avait pas besoin d’être purifié, étant donné qu’il est le Fils de Dieu, Dieu lui-même. Par ce geste, il se montre solidaire avec nous qui sommes pécheurs ! Jésus se fait baptiser par Jean pour montrer qu’il est vraiment l’un de nous, qu’il partage notre humanité en tout, excepté le péché.
Et voilà la réponse à notre question de tout à l’heure. Si Jésus commence son ministère en se faisant baptiser par Jean, c’est pour le placer de manière très claire sous le signe de la solidarité avec nous humains. Par son baptême, Jésus donne ainsi le ton de son ministère. C’est en solidarité avec les hommes que Jésus annonce et proclame la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Durant son ministère public, Jésus va se montrer proche de tous, particulièrement des faibles et des blessés. Ses forces seront sa patience, sa douceur, son humilité, sa justice.
Is 42, 1-4.6-7 ou Ac 10, 34-38 / Mt 3, 13-17
Comments are closed.