Lectures du mercredi 1er décembre 2021
«Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !» (Is 25, 9)
L’évangile de ce matin nous dit que de grandes foules avaient suivi Jésus sur la montagne : parmi elles, des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, tous venus à lui dans l’espoir d’une guérison. Et Jésus guérit ces malades, ces miséreux. Pour tant de merveilles, tous ces gens qui l’avaient suivi rendaient gloire à Dieu. Peut-être réclamaient-ils ou imploraient-ils encore d’autres guérisons pour un ami, un proche ou un voisin. Cette foule avait foi en ce Jésus guérisseur, qui prenait ainsi soin des plus faibles.
Toutefois, Jésus va ouvrir encore l’horizon et surprendre l’attente de ces gens venus assister au spectacle des miracles. En effet, ils ne pouvaient pas imaginer que Jésus allait les inviter à participer à un repas qui tient du miracle, qu’il allait leur donner à manger à eux qui étaient si nombreux. Non seulement, Jésus guérit les membres les plus à plaindre de cette foule. Mais, il porte encore une attention spéciale à chaque personne qui la compose. Il se soucie de chaque personne venue à lui. Jésus va au-delà des attentes de la foule qui ne prévoyait que la guérison de ses membres les plus mal en point…
Ainsi, avec sept pains, et quelques petits poissons, il va leur permettre de manger à leur faim et même davantage. Cette attention de Jésus rejoint l’oracle d’Isaïe qui annonce que le Seigneur «préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux (…) Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages» (Is 25, 6.8). Mettons donc notre espérance en sa parole !
Is 25, 6-10a / Mt 15, 29-37
Comments are closed.