CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 25

La sainte famille

Lectures du dimanche 26 décembre 2021

«Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant!»
(Lc 2, 48)

Le premier dimanche qui suit la Nativité, l’Église nous invite à contempler la sainte famille de Nazareth comme modèle pour les familles chrétiennes. Aujourd’hui nous retrouvons donc Jésus, Marie et Joseph : ils se rendent en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâques. Jésus a 12 ans. À cet âge, l’enfant juif devient un “fils du précepte”, c’est-à-dire qu’il atteint sa majorité religieuse. Il peut désormais présider et réciter l’office du sabbat. Cette date importante est marquée par un examen devant les docteurs de la loi et une cérémonie accomplie sur l’esplanade du Temple, où le jeune garçon reçoit le “talit”, un voile dont on se couvre pour la prière publique. Il entre ainsi dans le peuple de Dieu.

Ce pèlerinage à Jérusalem fut sans doute pour Jésus et ses parents une fête pleine d’émotions et de joie. Toutefois, le bonheur de Marie et de Joseph va être assombri par un incident imprévu. Le pèlerinage terminé, Jésus reste à Jérusalem à l’insu de ses parents, et ce n’est qu’après une journée de marche sur le chemin du retour que ceux-ci remarquent l’absence de leur fils. Ceci peut nous paraître insolite, mais s’explique par le fait que les hommes et les femmes marchaient séparément durant le voyage et que les enfants pouvaient fort bien être soit avec leur père, soit avec leur mère ou même avec des connaissances.

Toujours est-il que l’inquiétude de Marie et Joseph fut grande, et qu’ils précipitèrent leur retour à Jérusalem, pour entreprendre une longue et angoissante recherche. Trois jours plus tard, ils retrouvent enfin leur enfant, assis au milieu des docteurs de la loi… Les paroles graves de Marie révèlent un cœur de mer, brisé d’inquiétude. Pourtant, Jésus ne s’excuse pas. Au contraire, il s’en étonne et affirme sereinement sa filiation et sa mission divines, laissant entendre que tout doit être subordonné à la volonté de Dieu, même l’obéissance qu’il doit à ses parents. Marie et Joseph ne comprennent pas cette réponse mystérieuse.

Certes, ils connaissent l’origine divine de leur enfant. Dès l’Annonciation, Dieu les a introduits dans le mystère de l’enfant Dieu, mais ce n’est que peu à peu qu’ils en auront la compréhension. Comme tout croyant, ils éprouvent la difficulté de lire dans la foi telle situation concrète, surtout si elle est imprévue et complexe. Les étapes de la croissance de Jésus sont pour Marie et Joseph autant de découvertes qui sollicitent leur “oui” à Dieu.

Notons qu’il en va de même pour nous aujourd’hui. Après avoir dit oui à Dieu quant à notre destin, nous sommes cependant appelés à réfléchir et à agir jour après jour pour renouveler notre consentement, notre adhésion à la volonté du Seigneur.

1 S 1, 20-22.24-28 / 1 Jn 3, 1-2.21-24 / Lc 2, 41-52