CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 21

Le temps des adieux

Lectures du dimanche 22 mai 2022

«Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. (…) le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.»
(Jn 14, 23.26)

La difficulté des adieux, en particulier ceux adressés à une personne proche de mourir, est une réalité que les disciples doivent aussi éprouver dans l’évangile de ce dimanche. Sachant sa Passion imminente, le Christ donne un discours à ses Apôtres, pour les préparer à cette épreuve qui leur causera un grand désarroi. Leur trouble est tel, qu’il refuse cette fin à l’instar de Pierre lors de la première annonce de la Passion : «Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas.» (Mt 16, 22) Ainsi, les apôtres éprouvaient une grande crainte à la simple évocation de sa mort. Ils avaient besoin de ressentir la présence de Jésus, d’entendre sa parole…

Durant ses dernières heures, le Christ s’efforce donc de consoler ses amis et en leur assurant qu’il demeurera présent à leur côté, dans une intimité encore plus parfaite que de son vivant, grâce à l’envoi de l’Esprit-Saint. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pouvons-nous légitimement croire que la présence du Christ est plus forte aujourd’hui ou s’agit-il seulement de belles paroles de consolation sans conséquences concrètes ?

Que l’Église ne se soit pas tout simplement effondré après la disparition de son maître démontre bien que le Christ agit encore avec puissance de nos jours. En effet, chaque rassemblement de fidèles témoigne d’une expérience vivante et forte de l’Esprit comme consolateur, défenseur, allié, face aux difficultés extérieures et intérieures, dans les persécutions, dans les procès, dans la vie de chaque jour.

Par l’inhabitation de son Esprit, le Christ lui-même parle et agit en ses Apôtres, source de l’extraordinaire puissance de leur prédication. Ce même Saint Esprit conduit l’Eglise tout au long des siècles, lui permettant de surmonter les différents obstacles qu’elle rencontre.

Ainsi, par l’Esprit Saint, le Christ est toujours présent dans son Église et il est aussi présent dans le cœur de ceux et celles qui l’aiment et qui suivent ses commandements ! Durant ces jours qui nous séparent de la Pentecôte, essayons de déceler les signes de la présence du Christ dans nos vies et que cette recherche toute intérieure, soit pour chacune et chacun de nous, une source de joie vivifiante !

Ac 15, 1-2.22-29 / Ap 21, 10-14.22-23 / Jn 14, 23-29