Lectures du mardi 31 janvier 2023
«Courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.» (He 12, 1-2)
La Parole nous parle beaucoup de foi aujourd’hui. Jésus redonne vie à une petite fille de 12 ans et guérit une femme ruinée par les médecins. Cette inconnue qui souffre n’a plus d’autres espoirs que ce Jésus dont on parle tant. Inconnue dans la foule, elle cherche à le toucher. Sa confiance est grande. Jésus demande : «Qui a touché mes vêtements ?» Puis il la reconnaît : «Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal.» (Mc 5, 30.34)
Jésus est passé sur l’autre rive, il est en territoire païen. Il rencontre un chef de synagogue d’une part et une femme malade d’autre part. Ces deux personnages ont plusieurs points en commun : le chiffre douze d’abord, et la confrontation à la maladie. En effet le chef de la synagogue a une fillette malade de douze ans et la femme est atteinte depuis douze ans, ayant souffert du traitement de nombreux médecins sans résultat.
Jésus guérit la femme malade et la fillette laissée pour morte en réponse au mouvement de foi de ses deux interlocuteurs. Il y a donc ici, en terre païenne, comme une nouvelle naissance par la foi, signifiée par la parole de Jésus en araméen, «Talitha koum» (Mc 5, 41). “Koum”, “se lever”, n’est-ce pas le langage même de la résurrection ? Cette foi est offerte à tous pour un constant renouveau. À nous donc de vivre cet élan vital qui nous fait partager la vie du Christ dans sa plénitude pascale.
He 12, 1-4 / Mc 5, 21-43
Comments are closed.