«Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.»
(Jn 14, 21)
Tout le passage de l’évangile selon saint Jean que nous venons d’entendre tourne autour de la fidélité aux Commandements.Pour en mesurer l’importance, il faut le relier à une affirmation précédente de Jésus : «Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.» (Jn 14, 18)
L’obéissance aux commandements est le comportement exigé des disciples pour être “adoptés” dans la famille du Père. Deux promesses sont ici faites à ceux qui gardent les commandements : ils recevront l’amour, et la manifestation de la vie avec le Père et le Fils. Puis, ils recevront l’Esprit qui continuera de les enseigner et assurera la mémoire des Paroles de Jésus.
Il est frappant de constater ici le rôle des commandements. Avant d’être des obligations, ils sont des moyens de garder vivante la relation entre les disciples et Jésus. Ils sont des façons de faire que le Père et le Fils soient présents dans la vie de ceux et celles qui se déclarent croyants à travers les événements de la vie.
Demeurer dans l’amour, c’est aussi ne pas perdre courage, oser affronter les obstacles, se re-situer par rapport au plan de Dieu réalisé en Jésus. Il s’agit de “demeurer”, d’être fidèles à l’amour, un amour qui dépasse toutes nos possibilités d’aimer, l’amour qui unit le Père et le Fils.
Ac 14, 5-18 / Jn 14, 21-26
Comments are closed.