CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 28

Participer à la victoire du Christ sur le péché et la mort

Lectures du mercredi 29 novembre 2023

« Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » (Lc 21, 12-19)

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus annonce les persécutions dont seront victimes les premiers chrétiens. Plusieurs d’entre eux, que côtoie saint Luc, songent en effet à renier leur foi. Les nouveaux croyants qui adhérent à la Bonne Nouvelle risquent d’être expulsés des synagogues ou d’être rejetés par leurs familles et leurs amis.

Bref, être disciple de Jésus, ou simplement en accueillir un, représente un risque et une épreuve à traverser.

Au milieu des persécutions, il devient donc très tentant de tout abandonner. Jésus veut encourager les siens à tenir bon. Si être chrétien signifie faire face aux obstacles et aux critiques, il n’en demeure pas moins que cette marche à contre-courant vaut la peine d’être parcourue, puisqu’elle conduit sur les chemins du Seigneur, qui sont chemins de justice et de vérité.

Ainsi le Seigneur promet d’envoyer à ses fidèles en situations difficiles, un langage et une sagesse pour leur défense, auxquels personne ne pourra résister. Dans les événements tragiques qui vont suivre, Jésus s’apprête à tracer la voie de la persévérance au cœur de la Passion qui le conduira à la mort sur la croix.

Voilà le point de repère auquel pourront se référer les disciples de tous les temps, aux prises avec les difficultés et les persécutions.

Par leur baptême, en effet, les croyants participent déjà à la grande victoire du Christ sur le péché et la mort.

Dn 5, 1-6.13-14.16-17.23-28 / Lc 21, 12-19