Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 28

La Présentation de Jésus au temple

Lectures du vendredi 29 Décembre 2023

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 29 décembre 2023.

«Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.» (Lc 2, 30-32)

En ce cinquième jour de l’octave de Noël, nous commémorons un événement survenu quarante jours après la naissance de Jésus: sa présentation au Temple de Jérusalem. Un moment qui, dans le Rosaire, fait partie des mystères joyeux, s’inscrivant ainsi dans la continuité de la joie de Noël.

Toutefois, le récit de saint Luc présente également un aspect plus sombre.

Aspect joyeux de la Présentation

La joie de la Présentation est exprimée par le vieillard Syméon, qui accueille Jésus dans ses bras. Cette joie se manifeste dans son cantique de reconnaissance:

«Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix!» (Lc 2, 29).

Elle est également partagée par Marie et Joseph, témoins de la proclamation de la divinité de Jésus par Syméon à travers les termes « Salut », « lumière » et « gloire » (Lc 2,30.32).

Aspect douloureux de l’événement

L’épisode révèle un aspect douloureux, lorsqu’il est prédit que Jésus endurera la souffrance en tant que Sauveur, étant «un signe de contradiction». De plus, une prophétie est faite à la Vierge Marie sur sa participation à l’œuvre rédemptrice de son Fils par la douleur :

«Et toi, ton âme sera traversée d’un glaive» (Lc 2, 34-35).

Eucharistie : joie et souffrance

Dans la célébration de l’Eucharistie, retrouvons-nous pas ces deux aspects de la Présentation ?

Comme Syméon, nous recevons Jésus avec joie, mais nous devons aussi garder à l’esprit que la messe est la continuation du sacrifice de la Croix. En acceptant de participer, même dans la souffrance, à l’œuvre rédemptrice du Christ, nous suivons l’exemple de la Sainte Vierge et espérons partager un jour sa Résurrection et sa gloire.

Références bibliques

1 Jn 2, 3-11 / Lc 2, 22-35