CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 03

Enfantine attente

Lectures du dimanche 4 décembre 2022

«Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur . Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays.» (Is 11, 2.4)

Ainsi que nous interpelle aujourd’hui l’Évangile «Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.» (Mt 3,3), l’Avent est un temps d’attente du retour du Seigneur, un temps de préparation à Noël. De même que nous attendons chaque hiver la première chute de neige, il existe différentes manières d’attendre l’incarnation de notre Sauveur.

La première manière d’attendre la neige, consiste à la redouter par crainte de ses effets négatifs : froid, route verglacée,… etc. Malheureusement, certains contemporains qui n’espèrent plus rien de Dieu, appréhendent aussi sous un angle négatif les festivités de Noël et son lot d’obligations familiales qui dérange leur quotidien. La seconde attente relève plus d’une impatience calculatrice, souvent caractérisée par un “l’an passé, à la même période, il neigeait déjà !” Digne des gérants de remontés mécaniques, leur précise planification vise plutôt le profit qu’ils tireront de l’or blanc, qu’une joie sincère quant à sa venue. Le parallèle avec la fête de la Nativité est tout aussi évident, à une époque où sa dimension commerciale réduit la venue du Christ à un argument de vente.

La troisième manière d’attendre la neige est celle des enfants, dont l’excitation manifeste la joie sincère… “Maman, tu crois qu’il va neiger aujourd’hui ? J’aimerais tellement faire un bonhomme de neige !” Celle-ci s’accompagne souvent d’une préparation bien concrète : rassembler gants & bonnet, établir le programme des activités et concevoir le futur bonhomme de neige. Ainsi, sans perdre un seul instant, les jeux débutent dès que pointent les premiers flocons.

Cette attente doit devenir notre modèle pour préparer la venue du Christ en notre monde et une joie similaire doit caractériser notre préparation ! Jésus, notre Seigneur et notre frère, vient au milieu de nous, pour nous sauver et cheminer avec nous ! La fête de Noël est en effet la plus grande preuve de l’amour de Dieu pour nous ! C’est parce qu’il nous aime, que Dieu a choisi de naître à Bethléem pour partager notre humanité, pour partager nos peines et nos joies. Alors, comment ne pas se réjouir de la venue prochaine de ce Dieu qui se veut si proche de nous !

Is 11, 1-10 / Rm 15, 4-9 / Mt 3, 1-12