CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 05

Le dimanche des vocations

Lectures du dimanche 6 février 2022

«“Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné.” J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : “Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ?” Et j’ai répondu : “Me voici : envoie-moi!”»
(Is 6, 7-8)

La liturgie d’aujourd’hui propose le récit des aventures arrivées à trois personnages les plus célèbres de la Bible : le prophète Isaïe, Saint Paul et Saint Pierre. Tous les trois ont rencontré le Seigneur d’une façon tout à fait particulière et à l’issue de cette rencontre, ils ont été embauchés pour travailler à l’œuvre de Dieu. Isaïe rencontre dans une vision grandiose le « Dieu trois fois Saint » et Saint Paul évoque le fait qu’il a bénéficié de l’apparition du Christ ressuscité. Saint Pierre et ses compagnons sont saisis en pleine activité professionnelle et sont témoins de la pêche miraculeuse.

Dans la découverte du Seigneur, tous les trois ont la même réaction : ils se sentent indignes pécheurs. «Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures» ( Is 6, 5), s’écrie Isaïe tandis que Paul confesse qu’il est l’avorton, celui qui a persécuté l’Église. Quant à Pierre, il tombe à genoux en s’exclamant : «Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur.» (Lc 5, 8)

Pour chacun d’eux aussi, le Seigneur agit, donne le secours nécessaire, accorde un signe. Isaïe, qui se sentait les lèvres impures, est purifié par la braise ardente. Paul, qui regrettait amèrement sa conduite passée, est inondé par la grâce et peut affirmer : «ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu»
(1 Co 15, 10)
Pierre, le pêcheur malheureux, se voit orienté vers sa véritable vocation, celle de pêcheur d’hommes.

Ainsi donc malgré son indignité, chacun se sent accepté, aidé par le Seigneur, rendu capable de réaliser ce qu’il n’aurait jamais pu faire seul. Chacun donne aussi sa réponse à l’appel de Dieu, qui reflète une décision d’obéir, de suivre le Seigneur.

À travers des circonstances différentes, Isaïe, Pierre et Paul ont vécu l’expérience de la présence vivante du Seigneur. Ils ont également vécu l’expérience de leur indignité, de leur dépendance. Ensuite de quoi ils ont mis leur confiance dans le Seigneur. Ils l’ont choisi pour guide, ils sont devenus ses apôtres, ses témoins devant les hommes.

Is 6, 1-2a.3-8 / 1 Co 15, 1-11 / Lc 5, 1-11