CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 19

L’œuvre du semeur

Lectures du mercredi 20 juillet 2022

«Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse. Toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours!» (Ps 70 (71), 5-6)

Jésus sort de la maison, il s’assied au bord du lac. Une foule le presse pour entendre son enseignement. Il monte donc dans une barque et commence à leur parler en paraboles. C’est difficile à comprendre une parabole assortie d’images plus ou moins claires ; plus difficile que le discours direct.

Pour l’évangéliste Matthieu, la parabole permet de faire une distinction essentielle au niveau de la compréhension de la parole : «Celui qui a des oreilles, qu’il entende!» (Mt 13, 9) La parabole s’adresse uniquement à la personne qui met tout en œuvre pour comprendre le message qu’elle porte mystérieusement. À celui ou celle qui cultive la Parole de Dieu de tout son être est donnée la richesse du royaume de Dieu qui produit des fruits en abondance. L’accueil de la Parole varie selon les dispositions du cœur des personnes qui l’entendent. Or, celui des simples et des tout-petits diffère de celui des sages et des savants. Il n’y a plus de séparation radicale à faire entre les Juifs et les chrétiens et chrétiennes, l’Église de Jésus Christ n’est pas une secte, mais un rassemblement de toute personne qui croit au Christ.

Il est une autre chose essentielle à retenir : Dieu nous a choisis et précédés dans l’amour et la miséricorde. «Voici que le semeur sortit pour semer.» (Mt 13, 3) Sans l’œuvre du semeur, la disposition du cœur est vaine et inutile. L’exemple du prophète Jérémie est manifeste à ce sujet : «Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations.» (Jr 4, 5)

Nous n’avons pas à nous enorgueillir d’une foi donnée par la grâce de Dieu. Nous n’avons pas non plus à pointer du doigt celles et ceux que nous qualifions d’incroyants puisque c’est Dieu qui appelle à la plénitude de la grâce par sa Parole.

Jr 1, 1.4-10 / Mt 13, 1-9