CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 10

Marie, Eve nouvelle

Lectures du samedi 11 février 2023

«L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.» (Gn 3, 20-21)

Eve, la femme du jardin d’Eden, s’était pourtant bien entendue avec le serpent : elle avait suivi la voix du serpent, plutôt que celle de Dieu ! Il y avait eu connivence entre elle et le serpent, puis, soudainement elle s’est sentie trompée. La méfiance et l’hostilité s’installent alors en son cœur, qui ne connaît plus la paix de l’harmonie.

Pourtant, une nouvelle femme surgit de cet échec. D’abord, en Eve elle-même, qui se transforme au contact de cette expérience de vie. Puis, plus tard, plus proche de nous, une nouvelle Eve marquera l’histoire de l’humanité. Quelle est donc cette femme nouvelle qui ne complote plus avec le serpent, mais au contraire, est en mesure de lui écraser la tête ? Son nom est Marie, la nouvelle Eve ! Elle est en contact intime avec son intériorité, son cœur est tant unité et paix, qu’elle n’est pas tentée d’aller chercher ailleurs et de se laisser séduire par des voix autres que celle de Dieu.

Le cœur totalement livré à son Dieu, ainsi Marie pourra-t-elle devenir adéquatement la Mère de tous les vivants ! Les lèvres entièrement vouées à la louange, elle pourra sans fin célébrer Dieu ! Les mains complètement disponibles pour servir, elle l’aimera sans limite en aimant les autres ! Avec celle qui deviendra la Mère de Jésus, voilà que renaît pour nous l’espérance du salut. L’extrême amour qu’elle vivra la rendra hostile à tout ce qui sépare, à la mort et au péché. Qu’en ce jour du samedi qui, traditionnellement, lui est consacré, elle nous montre le chemin de l’amour sans partage. Qu’avec elle, notre âme, notre cœur et toute notre vie exaltent le Seigneur!

Gn 3, 9-24 / Mc 8, 1-10