Lectures du jeudi 24 novembre 2022
«Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.»
(Lc 21, 26-28)
Jésus poursuit son discours sur la fin des temps Il aborde aujourd’hui la destruction de Jérusalem, centre de la vie religieuse en Israël. À plusieurs endroits dans la Bible, la destruction de la ville sainte est liée à l’action de Dieu dans le monde. Le prophète Isaïe voyait la colère de Dieu à la suite des infidélités du peuple. Jérémie voyait la vengeance de Dieu.
Pour les chrétiens, les Romains qui détruisent Jérusalem en l’an 70 ne font qu’exécuter le plan de Dieu. Ces visions de la destruction de la ville sainte sont aussi caractéristique du livre de l’Apocalypse qui prophétise la venue de la nouvelle Jérusalem céleste. Sur le plan symbolique, on sait que c’est désormais le Corps du Christ qui est le nouveau temple, signe de la présence de Dieu parmi nous, nouvelle Jérusalem de Dieu dans le monde. La mort de Jésus sur la croix viendra mettre un terme à l’ère du temple ancien. Sa résurrection fait de la communauté des croyants le nouveau temple de l’Esprit Saint. Nous ne sommes donc pas comme ceux qui sont sans espérance : Que toute notre vie soit une réponse à l’amour de Dieu…
Ap 18, 1-2.21-23 ; 19, 1-3.9a / Lc 21, 20-28
Comments are closed.