Lectures du mercredi 23 novembre 2022
«Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.»
(Lc 21, 14-15)
De même que Moïse avait chanté un cantique d’action de grâces après la traversée de la mer Rouge, ainsi les vainqueurs de la “bête”, dans le livre de l’Apocalypse, se tiennent debout pour chanter un cantique de reconnaissance. Leur victoire est associée à celle de l’Agneau de Dieu, c’est-à-dire le Christ lui-même qui, par sa mort et sa résurrection, sort grand vainqueur du mal et du péché.
Jésus annonce les persécutions dont seront victimes les premiers chrétiens. Plusieurs d’entre eux, côtoyés par Luc, songent à renier leur foi. Les nouveaux croyants qui adhérent à la Bonne Nouvelle risquent d’être expulsés des synagogues ou d’être rejetés par leurs familles et leurs amis. Bref, être disciple de Jésus, ou simplement en accueillir un, représente un risque et une épreuve à traverser.
Au milieu des persécutions, il devient donc très tentant de tout abandonner. Jésus veut encourager les siens à tenir bon. Dans ces situations difficiles, ils recevront pour leur défense une sagesse divine à laquelle personne ne pourra résister. Dans les événements tragiques qui vont suivre, Jésus s’apprête à tracer la voie de la persévérance au cœur de la Passion qui le conduira à la mort sur la croix. Voilà le point de repère auquel pourront se référer les disciples de tous les temps, aux prises avec les difficultés et les persécutions. Par leur baptême, en effet, les croyants participent déjà à la grande victoire du Christ sur le péché et la mort.
Ap 15, 1-4 / Lc 21, 12-19
Comments are closed.