Lectures du lundi 31 octobre 2022
«Je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.» (Ps 130, 2)
L’enseignement que Jésus donne au chef des pharisiens est plus qu’une leçon de politesse. Jésus est invité à un repas ! Il profite de l’occasion pour sensibiliser les invités et les hôtes à des réalités primordiales. Ceux-ci saisissent la préoccupation de Jésus, puisque l’un d’eux s’écrie : «Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu !» (Lc 14, 15) Il a compris que Jésus parle du seul véritable repas, celui du Royaume.
Dans ce contexte, Jésus recommande à son hôte d’agir d’une façon inhabituelle, en invitant les pauvres qui ne peuvent lui rendre l’invitation, car il en sera ainsi dans le Royaume, où les pauvres et les sans-droits seront les invités au festin du salut. Agir ainsi, dès maintenant, c’est endosser le regard de Dieu et prendre le parti de ceux et celles qui attendent de Dieu leur salut.
Paul, en utilisant un langage différent, se place dans la même perspective. Il invite les membres de l’Église de Philippes à vivre dans le Christ, c’est-à-dire comme des êtres sauvés. Ce nouveau mode de vie exige la tendresse et l’humilité dans les rapports humains. Il serait vain de ne retenir que l’appel de l’Écriture à la compassion pour les pauvres ou à la charité fraternelle. Ces attitudes n’ont de sens que dans la perspective au Royaume, de la vie avec Dieu dans le Christ. Vécues ainsi, elles prennent toute leur dimension de réponse à l’amour de Dieu.
Ph 2, 1-4 / Lc 14, 12-14
Comments are closed.