CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 10

Au-delà du don

Lectures du samedi 11 mars 2023

«Qui est Dieu comme toi, (…) qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ?» (Mi 7, 18)

La parabole bien connue du Fils prodigue focalise notre attention sur l’exemplaire miséricorde du Père. Elle débute par “Un homme avait deux fils…”, comme pour mettre l’accent dès le départ sur le personnage principal. Jésus le montre partageant ses biens, puis attendant le retour de son fils cadet et finalement, expliquant à son premier fils l’étonnant accueil qu’il a accordé au second. Il trace là un portrait qui ne peut s’appliquer qu’à Dieu. Il nous révèle ainsi ce visage de Dieu que l’être humain a du mal à concevoir : celui d’un Père qui va au-delà du don, jusqu’au pardon. Car pardonner, c’est donner au-delà du don.

Quant à nous bien souvent, nous comprenons plus volontiers l’attitude du fils aîné et les reproches de naïveté adressés à son père. Celui-ci consent à donner son héritage et accueille à bras ouverts le mauvais fils qui l’a dilapidé. Dieu est un Dieu de miséricorde infinie qui attend, avec tendresse et bonté, notre retour. Car à l’instar du fils cadet, nous avons également reçu par le baptême, le plus bel héritage qui soit : nous sommes devenus enfants de Dieu et avons été ainsi accrédité de la promesse du Royaume ! Cependant, ne nous arrive-t-il pas de dilapider ce magnifique héritage reçu gratuitement de Dieu notre Père ?

Cette parabole nous enseigne que, peu importe notre situation, Dieu est toujours prêt à nous accueillir et à nous réintégrer dans sa famille. Par une profonde conversion de notre cœur vers Dieu, qui constitue l’un des appels forts du Carême, nous nous assurons les faveurs de celui qui est “Dieu de tendresse et d’amour !”. Encouragé(e)s par l’évangile du jour, n’hésitons plus à suivre la voix de Dieu et à revenir à lui de tout notre cœur, afin de vivre d’une vie nouvelle. Amen.

Mi 7, 14-15.18-20 / Lc 15, 1-3.11-32