Lectures du dimanche 16 avril 2023
«Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.» (Jn 20, 27)
Le passage dans le livre des Actes des Apôtres nous montre aujourd’hui comment les chrétiens de l’Église naissante, par la mise en commun des biens, suivait l’idéal qui correspondait selon eux à l’enseignement de Jésus. En effet, dans le monde où règne la justice sociale, les pauvres et les riches vivent en frères et sœurs dans le Christ, et forment une communauté solidaire, qui ne partage «[qu’]un seul cœur et [qu’]une seule âme». Ainsi, le soutien mutuel apparaît dès le début comme une composante essentielle du christianisme.
L’évangile quant à lui, nous livre le récit de deux apparitions du Christ ressuscité : toutes deux ont lieu dans la même salle d’une maison, où se sont réunis les disciples. Alors que la première apparition met e scène les disciples et Jésus, la seconde se focalise sur l’un des disciple, Thomas et Jésus ressuscité.
La résurrection que nous célébrons depuis une semaine ne fut pourtant pas évidente à croire, même pour les contemporains de Jésus, qui eurent besoin de signes ! Ainsi dans l’évangile de Jean, le disciple bien-aimé crut en voyant les linges laissés dans le tombeau vide ; Marie-Madeleine crut à l’appel de son nom par Jésus ; et les disciples réunis dans la pièce crurent, lorsqu’ils contemplèrent les mains et le côté transpercé de Jésus ressuscité !
Enfin, Thomas croit quand le Seigneur l’invite à toucher de ses propres mains ses plaies ! Le Christ lui adresse même une béatitude toute personnelle : «Heureux ceux qui croient sans avoir vu» (Jn 20, 29). Ainsi la foi, ne pouvant être prouvée et assumant les limites de notre nature humaine, convoque et honore sa profonde liberté.
Ac 2, 42-47 / 1 P 1, 3-9 / Jn 20, 19-31
Comments are closed.