Lectures du jeudi 11 novembre 2021
«Contre la Sagesse le mal ne peut rien, elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.» (Sg 7, 22 – 8, 1)
Saint Martin que nous honorons aujourd’hui vivait au 4e siècle, mais reste un des saints les plus populaires. C’est par centaine que des villages portent son nom, et par milliers que des églises et des paroisses l’ont choisi comme patron. Au temps de l’évangélisation de nos régions, sa haute figure révèle en même temps le visage du jeune catéchumène, hanté par l’appel évangélique du partage, celui du fondateur de la vie monastique, celui encore de l’évêque missionnaire. Partage, prière, mission libératrice : par ses valeurs, St Martin reste très proche de nos préoccupations d’aujourd’hui
“L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.” Cette citation du Pèlerin de Compostelle de Paolo Coehlo, illustre très bien la vie de St-Martin de Tours. En effet, Dieu ne nous demande pas d’accomplir de grandes choses, il nous demande seulement d’aimer. C’est sur l’amour que nous aurons donné et apporté que nous serons jugés. «Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!»
(Mt 25, 35-36)
La Tradition se plaît à raconter que saint Martin, rencontrant sur son chemin un pauvre, coupa son manteau en deux et en donna une moitié à ce miséreux. Ce fait de la vie de Martin évoque son amour des plus démunis et aussi sa méditation constante de l’Évangile. Il avait sûrement médité ce passage d’évangile et ainsi découvert que, si Dieu aime tout le monde, il a une préférence marquée pour les plus mal pris de cette terre et qu’il souhaite que nous lui ressemblions le plus possible.
Ces actes de charité envers les plus pauvres portent en eux-mêmes leur récompense de foi. En effet, le Christ habite d’une manière spéciale dans le pauvre et ces attentions envers lui nous ouvrent toutes grandes les portes du ciel. Qu’avec l’intercession de Saint Martin, nous apprenions à incarner une foi vivante dans des gestes très vrais et très simples, pour être comme lui, un levain de l’Evangile dans la pâte de notre civilisation et de son matérialisme pratique.
Sg 7, 22 – 8, 1 / Lc 17, 20-25
Comments are closed.