CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 25

Sainte Anne et Saint Joachim

Lectures du mardi 26 juillet 2022

«Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force !» (Ps 78 (79), 8)

L’Église célèbre aujourd’hui Sainte Anne et Saint Joachim. Les quatre évangélistes canoniques ne nous disent rien sur ces deux grands saints mais ils sont mentionnés dans trois évangiles apocryphes. Ce sont ces écrits qui nous révèlent leurs noms, Anne et Joachim et nous disent qu’ils étaient les parents de la Vierge Marie. Quant aux lectures d’aujourd’hui, elles se font l’enseignement de la fidélité à Dieu.

Jérémie est choisi par Dieu pour annoncer à son peuple le malheur. Ce n’est pas une position confortable. En réponse, le prophète, toujours solidaire de son peuple, s’en fait l’interprète pour exprimer son repentir, son désir de conversion. On le voit, il y a entre Jérémie et Dieu, une relation privilégiée. Relation qui ne va pas sans souffrance pour le prophète puisqu’ il reste lié à une communauté dont la fidélité n’est pas sans failles.

Les disciples aussi sont dans une situation privilégiée par rapport à Jésus. Ils reçoivent de lui un enseignement particulier qu’ils auront ensuite à transmettre, mais comment comprendre et interpréter cette parabole de l’ivraie et du bon grain ? Elle concerne, selon Jésus, «toutes les causes de chute et ceux qui font le mal.» (Mt 13, 41) Pour eux, comme pour le peuple au temps de Jérémie, le Salut devient possible s’il y a conversion. Dieu est patient, il jugera au temps voulu.

Aujourd’hui, chaque disciple du Christ est plutôt invité à ouvrir les yeux sur sa propre vie pour y démêler l’ivraie et le bon grain. En tant que choisi de Dieu, il doit témoigner d’une fidélité et d’une intimité dignes du Christ, afin d’être prêt à répondre quand Dieu l’interpellera.

Jr 14, 17-22 / Mt 13, 36-43