Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 12

Tiens bon la barre

Lectures du dimanche 13 novembre 2022

«Cela vous amènera à rendre témoignage. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.» (Lc 21, 13.18-19)

Depuis quelques jours, la morte saison a pris ses quartiers sous nos latitudes : les arbres se sont dénudés, le froid et la bise se montrent mordants, les premiers flocons de neige pointent déjà et le brouillard comme une chape couleur de plomb nous voile bien souvent le bleu du firmament et la clarté du soleil. Ce brouillard parfois si persistant en hiver peut nous déprimer et même nous faire douter que le soleil brillera à nouveau et nous réchauffera de ses rayons ! Pourtant, par expérience, nous savons que le printemps succède toujours à l’hiver, que le soleil finit par percer le brouillard, sans cesser de se lever. Tel est le message que nous délivre la liturgie de ce dimanche, la première lecture notamment : «Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.» (Ml 3, 20) Rédigé après le retour de l’exil à Babylone, au 5ème siècle avant notre ère, ce livre veut raviver la foi et la confiance ceux et celles qui sont demeurés fidèles à Dieu, après de dures années.

Quant à l’évangile, il décrit un scénario catastrophe de fin des temps (destructions, tremblements de terre, épidémies, guerres, bouleversements…) tout en faisant clairement allusion à une situation de persécution vécue par la jeune communauté chrétienne de la fin du premier siècle : «On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.» (Lc 21, 12) Autant dire qu’une chape de plomb bien opaque recouvrait alors l’horizon des disciples de Jésus et que l’avenir ne s’annonçait pas très ensoleillé. Dans de telles situations, le réflexe humain consiste souvent à tout laisser tomber : “À quoi bon persévérer, à quoi bon croire encore, quand la vie n’est plus que souffrance et que tout semble perdu ?”

Face à ces doutes et à ces interrogations, le message de l’évangile est simple et clair: persévérez, au cœur même de ces bouleversements, demeurez fidèles au Christ, car le jour du Seigneur va bientôt se lever. Ce jour-là, le soleil de Justice brillera pour tous ceux et celles qui sont demeurés fidèles à son nom. Cet évangile est donc un appel à la confiance et à la persévérance.

Ml 3, 19-20a / 2 Th 3, 7-12 / Lc 21, 5-19