CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 07

Les béatitudes

Lectures du lundi 7 juin 2021

«Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.» (2 Co 1, 4)

“Le sermon sur la montagne” est un long discours que prononce Jésus dans l’évangile de Matthieu. Il débute par les célèbres béatitudes, que nous lisons aujourd’hui et qui nous invite à réfléchir. En effet, le programme que Jésus y expose suscite une admiration quasi universelle mais souffre parfois de la critique d’être utopique… en somme : “Trop belle pour être vraie, cette jolie rêverie n’est pas vraiment réalisable!

On souligne aussi parfois le risque d’évasion qu’il comporte : Jésus n’oriente-t-il pas nos regards vers le seul royaume des cieux aux dépens des royaumes de la terre ? Mais il y a encore dans ce discours de Jésus un autre paradoxe… alors qu’il prétend énumérer les conditions à remplir pour trouver place dans le royaume des cieux, il ne mentionne que des obligations laïques : la recherche de la justice, de la paix, du désintéressement, du pardon sont des valeurs pour tout homme, croyant ou non.

Dès lors, un résumé plus adéquat de cette première partie du discours serait certainement : “Heureux les hommes qui assument pleinement les exigences de leur humanité : ils sont proches de Dieu !” Réconciliant ainsi les fins humaines avec les fins célestes, il les place dans un sain réalisme, bien que déconcertant.

Car Dieu déconcerte toujours, mais Jésus, qui a pleinement vécu ce qu’il prêchait, nous montre bien que ce qui est folie aux yeux du monde est la vraie sagesse. Ainsi, à y regarder de près, il nous faut constater que les Béatitudes remettent le monde à l’endroit, car elles nous font voir le monde avec le regard de Dieu.

2 Co 1, 1-7 / Mt 5, 1-12