CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 19

Ici le lieu de mon trône

Lectures du samedi 20 août 2022

«Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.» (Mt 23, 9-12)

Les scribes et les pharisiens, qui sont-ils aujourd’hui ? Chefs, professeurs, patrons, directeurs… dans le monde ou dans l’Église : si proches de nous… parfois nous-mêmes. Dire et ne pas faire, agir pour être vu, aimer les premières places, se faire appeler père …sur le chemin qui conduit à la vie éternelle, aujourd’hui, il convient de mettre en pratique ce qui a été soumis à notre attention.

Avec ce passage de Matthieu débute le discours contre les pharisiens. Jésus ne dénonce pas leur enseignement; il rejette leur suffisance et leur orgueil. Ces hommes se conduisent en possesseurs de la vérité et exigent des honneurs de la part des personnes qu’ils prétendent guider vers le salut. Ce faisant, ils détournent à leur profit la Parole de Dieu.

Jésus démasque cette fausse grandeur et fait l’éloge de l’humilité et du service fraternel. Les pharisiens, si familiers avec l‘Écriture, devaient bien connaître l’extrait du Livre d’Ezékiel proposé aujourd’hui. Il montre le Seigneur venant habiter dans toute sa gloire au milieu de son peuple. En face d’une telle vision, personne ne peut avoir la moindre velléité de grandeur. Dieu seul est digne de susciter l’admiration et la reconnaissance.

Encore aujourd’hui, nous ne sommes pas à l’abri de la tentation de détourner la Parole de Dieu à notre propre avantage. Il est facile d’oublier le précepte du service fraternel, de négliger de conduire nos frères et sœurs à la révélation de la foi. Cette tâche exige du respect et une conscience claire de son rôle. Devant la Parole de Dieu, chaque personne n’est qu’un serviteur, une servante.

Ez 43, 1-7a / Mt 23, 1-12