CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 28

Le magnificat du Christ

Lectures du mardi 29 novembre 2022

«Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.» (Lc 10, 21)

La lecture du Livre d’Isaïe traite de souches, de rameaux, de racines et de rejetons. Elle se poursuit avec une description de divers fourrages et pâturages sur une ferme imaginaire où vache, ours, bœuf et lion se côtoient. Dans le premier cas, celui d’une souche, c’est-à-dire un arbre coupé, mourant, apparemment déjà mort, surgit un rameau. D’une simple racine, la vie reprend. Dans le second cas, on devrait s’attendre à un carnage : le loup dévorant l’agneau, l’ourse la vache, le lionceau le veau, le cobra le nourrisson. Or rien de tout cela ne se passe, étant donné que les proies et les prédateurs cohabitent ensemble.

Alors qu’Israël est menacé par des troupes assyriennes, Isaïe ose rêver la paix qui se fera même là où elle paraît impossible. Le prophète multiplie les images parce qu’il sait que les obstacles sont multiples eux aussi. Quand l’espérance est la plus menacée, c’est alors qu’il faut savoir la faire naître et grandir. Israël peut espérer, car Dieu est fidèle à ses promesses. De la souche presque morte naîtra un rameau, le Roi-Messie qui viendra. Rempli de l’Esprit prophétique, il repoussera l’ennemi et rétablira la paix ; descendant de David, il fera régner sur la terre la justice et la paix. Son règne sera un reflet de la sainteté même de Dieu. Le psalmiste formule des vœux pour ce Roi-Messie qui font écho aux paroles d’Isaïe : «Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.» (Ps 71, 2.12)

Pour nous, ce Roi-Messie qui apporte la justice et la paix est le Christ Jésus. Comme le relève l’évangile de Luc, ce que les prophètes d’Israël attendaient depuis les origines est maintenant réalisé. Cependant, seuls les humbles et les petits peuvent reconnaître ce mystère resté caché aux yeux des sages et des puissants.

Is 11, 1-10 / Lc 10, 21-24