L’Évangile de ce jour nous rappelle que la foi est bien plus qu’un simple espoir de guérison physique. En guérissant les dix lépreux, Jésus questionne et invite à une reconnaissance plus profonde: le vrai salut, celui qui transforme au-delà du corps, s’ouvre à ceux qui voient en lui plus qu’un guérisseur.
Dans l’Évangile de Luc, Jésus est en chemin vers Jérusalem lorsqu’il rencontre dix lépreux, isolés de la société en raison de leur maladie.
À cette époque, la lèpre était une condamnation sociale autant que physique. Incapables de mener une vie normale, les lépreux vivaient souvent en marge, dans l’attente d’une guérison qui semblait inespérée.
Aujourd’hui encore, même si la lèpre se soigne, nous connaissons des situations et des maladies pour lesquelles l’espoir d’une guérison complète semble parfois dépendre d’un miracle.
Dans cet Évangile, Jésus entend le cri de ces dix hommes qui l’implorent à distance. Il répond par un ordre simple: « Allez vous montrer aux prêtres. »
En chemin, ils se rendent compte qu’ils sont purifiés, mais une différence émerge dans leurs réactions. Neuf d’entre eux poursuivent leur chemin, sans revenir, centrés sur leur guérison physique, sans réaliser pleinement la présence divine qui leur a apporté ce bienfait.
Un seul, un Samaritain, prend le temps de revenir vers Jésus pour le remercier. Il glorifie Dieu à pleine voix et reconnaît Jésus comme plus qu’un simple guérisseur. En réponse à sa foi, Jésus lui annonce: « Ta foi t’a sauvé. »
Ce n’est pas seulement la guérison physique qui est célébrée ici, mais le début d’une transformation spirituelle, d’un cheminement de foi.
L’attitude de ce lépreux reconnaissant nous enseigne à voir en Jésus bien plus que celui qui peut exaucer nos prières dans l’immédiat. Il nous rappelle que la foi va au-delà de la simple guérison: elle est une relation vivante avec Dieu, qui nous sauve et nous libère.
Cette rencontre est une invitation pour chacun d’entre nous à remercier Dieu pour le don de la vie et pour sa présence, au-delà de nos attentes et de nos besoins.
Références bibliques
- Tite 3, 1-7
- Luc 17, 11-19
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent:
«Jésus, maître,
prends pitié de nous.»
à cette vue, Jésus leur dit:
«Allez vous montrer aux prêtres.»
En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant:
«Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés?
Les neuf autres, où sont-ils?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas
et rendre gloire à Dieu!»
Jésus lui dit:
« Relève-toi et va:
ta foi t’a sauvé.»
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 13 novembre 2024.
Comments are closed.