CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 25

Saint Étienne, premier martyr

Lectures du lundi 26 décembre 2022

«Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.» (Mt 10, 19-20)

Au lendemain de Noël, la liturgie nous fait célébrer le souvenir du premier martyr de l’histoire de l’Église, le diacre Étienne. Il est le premier à aller jusqu’au bout du témoignage en faveur de Jésus, non seulement en paroles, mais en actes. Étienne, «rempli de la grâce et de la puissance de Dieu» (Ac 6, 8), choisi par les Apôtres comme premier des sept diacres, est un apologiste enflammé, qui irrite les juifs zélés et les membres du Sanhédrin. Arrêté probablement en 36 et sommé de s’expliquer, Étienne affirme que Dieu peut être rencontré, non seulement dans le temple et en Israël, mais n’importe où. Il ajoute que les chefs du judaïsme ont toujours rejeté les prophètes de Dieu, les ont persécutés et assassinés, couronnant leur œuvre par la crucifixion du Juste, le Fils de l’homme. Aussitôt enchaîné, le diacre est traîné hors de la ville et lapidé à mort par les juifs, sur l’instigation du Sanhédrin, tandis qu’il prie pour ses bourreaux.

Sa prière est particulièrement efficace pour Saul, leur complice qui avait approuvé ce meurtre (cf. Ac 8, 1). Trop jeune pour participer à la lapidation, on l’avait chargé de surveiller les vêtements de ceux qui lapidaient Étienne. Saul se convertit peu après, et sous le nom de Paul, fait triompher le message universaliste de salut et de libération, pour lequel est mort Étienne, premier martyr chrétien.

La promesse de Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui s’est magnifiquement réalisée pour saint Étienne. Rempli de l’Esprit-Saint, il parle avec une telle sagesse que ses ennemis ne peuvent lui tenir tête et dans son martyre-même, il meurt en prononçant les mêmes paroles que Jésus sur la Croix : «Seigneur Jésus, reçois mon esprit. (…) Seigneur, ne leur compte pas ce péché.»
(Ac 7, 59-60)

Ac 6, 8-10 ; 7, 54-60 / Mt 10, 17-22