CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 23

la Pentecôte

Lectures du dimanche 23 mai 2021

«Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.» (Jn 16, 13)

Aujourd’hui, nous vivons la Pentecôte : aujourd’hui Jésus nous dit : “recevez l’Esprit saint.” Peut-être sommes-nous, à l’instar des apôtres au Cénacle, marqués par la tristesse et la peur. Nous avons peut-être peur de nous engager, ou de perdre quelque chose qui nous est cher, nous craignons éventuellement de témoigner de notre foi maintenant ou à l’avenir…

Nos peurs peuvent être très diverses, nous manquons éventuellement de motivation ou alors nous sommes découragés ou déçus. Comme les apôtres, nous avons alors le sentiment d’être seuls et perdus et nous ne parvenons plus très bien à percevoir la présence de Jésus au milieu de nous, au cœur de nos problèmes ou de nos souffrances…

Cependant, n’oublions pas que dans sa Parole, Jésus le Christ est présent parmi nous. Rappelons nous aussi, qu’à chaque eucharistie que nous célébrons, il est présent parmi nous et pour nous dans son corps et dans son sang. En communiant au Pain de Vie, au Corps du Christ ressuscité, nous accueillons Jésus qui redit à chacun de nous :

Reçois l’Esprit-Saint. Il est ta lumière, ta force qui t’accompagne sur ton chemin. Avec lui, tu n’es jamais seul : ne crains pas. Si tu es prêt à l’accueillir dans ton cœur, alors toi aussi, tout comme les apôtres au cénacle, tu ressentiras cette paix et cette joie profonde dans toutes les situations de ta vie. Tu sauras que quoi qu’il t’arrive tu n’es jamais seul, que Dieu ne t’abandonne jamais.

En ce jour de Pentecôte, prions le Seigneur de déverrouiller nos cœurs pour accueillir l’Esprit-Saint. Réjouissons-nous de ce don si précieux, car c’est lui qui fait et fera de nous des hommes et des femmes débordant de cette joie et de cette paix toute intérieure. Amen.

Ac 2, 1-11 / Ga 5, 16-25 / Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15