CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 19

Juge condamné par son jugement

Lectures du lundi 20 juin 2022

«Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes décrets, selon toute la Loi que j’ai prescrite à vos pères.» (2 R 17, 13)

Nous pouvons être surpris par des expressions des Écritures comme : «Le Seigneur s’est mis dans une grande colère» ( 2 R 17, 18). Le peuple d’Israël n’a pas respecté l’Alliance et s’est tourné vers les dieux des nations païennes. Le peuple s’est enlisé dans sa conduite mauvaise et il est arrivé malheur, ainsi la chute de Samarie et la déportation en Assyrie. Le malheur survient lorsque nous nous détournons de la volonté de Dieu. C’est nous-mêmes qui courons après notre malheur : Dieu n’y est pour rien !

La solution est de revenir au Seigneur en observant ses commandements. La plus belle image que Jésus nous donne de Dieu est celle du père qui attend le retour de l’enfant prodigue. Dieu est patient et miséricordieux : il attend notre retour pour que nous marchions enfin en sa compagnie, tel un père avec ses enfants. Jésus nous parle avec beaucoup de sagesse : «Ne jugez pas, pour ne pas être jugés.» ( Mt 7, 1) Cela est bien simple, mais pas toujours facile. Nous jugeons et condamnons les autres rapidement. Bien souvent, nous ne regardons pas nos propres défauts, notre regard est obstrué par une poutre. Jésus dira d’enlever la poutre dans notre œil pour y voir clair ; ensuite nous pourrons retirer la paille qui est dans l’œil de notre frère.

Jésus nous appelle à reconnaître les mauvaises herbes dans notre propre jardin, bien cachées au fond de notre cœur. Un regard juste sur nous-mêmes nous permet d’être plus humbles et aussi, plus miséricordieux, car nous sommes tous pécheurs et avons tous besoin de la miséricorde de Dieu. Que notre regard participe à celui du Père compatissant de Jésus. Amen !

2 R 17, 5-8.13-15a.18 / Mt 7, 1-5