CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 17

Le trésor du cœur

Lectures du vendredi 18 juin 2021

«Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.» (Mt 6, 21)

Dans l’évangile de ce jour, le Seigneur nous rappelle en quelques lignes quelle est la vraie richesse. Nous avons tort de chercher à amasser des biens de ce monde ; car ces richesses terrestres sont périssables. Il est préférable d’amasser ce qui demeure dans l’éternité.

Or, tout ce qui est fait avec amour a valeur éternelle. Dans la mesure où nous progressons en enfants de Dieu et en frères de notre prochain, nous construisons notre bonheur éternel. Cela nous obligent à choisir souvent entre les vraies et les fausses richesses.

Pour faire ce choix il faut bien voir. Le Seigneur insiste sur la pureté de notre regard. Nous avons besoin d’une lumière vraie qui nous éclaire. Jésus-Christ est la vraie lumière qui dissipe les ténèbres ; en purifiant notre regard, il nous guide dans nos choix.

Ouvre nos yeux Seigneur sur les richesses à découvrir ; mets-en nous ta lumière pour que nous sachions discerner le seul bien qu’il nous faut : non pas un or qui s’amenuise avec l’usage, non pas une simple tendresse humaine, non pas un peu de gloire ou de prestige, mais Toi, le seul trésor qui ne peut échapper, Toi qui est tout ensemble amour, lumière, beauté et vie pour les siècles des siècles. Amen.

2 Co 11, 18.21b-30 / Mt 6, 19-23