Lectures du dimanche 12 mars 2023
«Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.»
(Jn 4, 13-14)
Le récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob est un classique du carême. Cet évangile était en effet assigné aux messes réservées aux catéchumènes qui allaient être baptisés dans la nuit de Pâques. D’où son importance pour nous chrétiens, en ce temps de carême qui réactualise notre propre baptême.
La scène de l’évangile se déroule près du puits de Jacob, lieu central de la vie des gens de cette région désertique et dont la vie dépendait. Nous sommes invités à notre tour, à identifier notre puits personnel, à reconnaître le lieu essentiel de notre vie, où nous puisons ce qui nous fait vivre : famille, amis, travail, habitudes, activités, projets, … C’est en effet, à ce puits plein de ce qui constitue ma personnalité que Jésus vient demander à boire.
Sa demande m’interroge aussi : mon puits me rassasie-t-il ? Mes engagements me procurent-ils une paix intérieure authentique ? Si ces questions nous ouvrent à notre vraie soif, Jésus se propose alors de l’étancher en nous révélant le chemin de la vraie vie. Laissons-le donc venir à notre puits, transformer ce que nous croyons établi pour toujours. Plus grand que tout, il est celui qui peut nous faire renaître. Trouvant en lui la vraie vie, nous pourrons témoigner, comme la Samaritaine alors, auprès de nos contemporains qui recherchent le bonheur, sans le trouver dans le monde. Notre découverte sera ainsi source de vie pour d’autres !
Ex 17, 3-7 / Rm 5, 1-2.5-8 / Jn 4, 5-42
Comments are closed.