Dans l’Évangile du jour, Jésus nous invite à veiller, à rester en alerte et à attendre activement le retour du Maître. Cette attente n’est pas passive: «Soyez comme des gens qui attendent», dit Jésus. Celui qui veille, prêt à servir, est également prêt à accueillir Dieu.
Le Maître qui devient serviteur
Jésus illustre cette idée par l’image du Maître revenant de son voyage de noces. S’il trouve ses serviteurs en tenue de service, prêts et vigilants, c’est lui-même qui les fera passer à table et les servira.
Cette image rappelle ce que Jésus a fait avant sa Passion, lorsqu’il a lavé les pieds de ses disciples. Ce geste, la veille de sa mort, était une annonce de la nouvelle Pâques: le don total de Jésus, qui est venu pour servir, et non pour être servi.
Le Disciple: prêt à servir et à veiller
Le disciple du Christ est appelé à adopter la même attitude: rester en tenue de service, prêt et vigilant.
Le Seigneur reconnaîtra cette vigilance et récompensera ses serviteurs. Le commandement de « rester debout » symbolise à la fois la vigilance et l’ouverture à l’accueil du Christ. Le psaume nous invite à répondre avec joie à cet appel:
Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté! (Ps 39, 8a.9a)
Prière
Dieu éternel, Maître du temps, sans nous révéler le jour ni l’heure, tu nous promets un avenir de joie et de lumière auprès de toi. Garde-nous vigilants dans l’espérance, ouverts aux signes de l’Esprit Saint, afin que la venue de ton Fils, loin de nous surprendre, soit notre bonheur pour les siècles des siècles. Amen.
Références bibliques
Ep 2, 12-22 / Lc 12, 35-38
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples:
«Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis: c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.
S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils!»
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 22 octobre 2024.
Comments are closed.