Étoile de Bethléem SMB
Société missionnaire de Bethléem
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 04
Quand Jésus choisit Matthieu: image de la miséricorde

Quand Jésus choisit Matthieu: image de la miséricorde

L’Évangile nous rapporte aujourd’hui l’appel de Matthieu. Le choix de ce publicain, réputé fraudeur, pour devenir l’un des plus proches collaborateurs de Jésus étonne. Au grand scandale des pharisiens, Jésus appelle ainsi un pécheur à le suivre, montrant que sa miséricorde prime sur toute exigence de perfection.

« Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple ; toi qui le sauves, visite-moi ; que je voie le bonheur de tes élus. » Ps 105 (106), 4-5

L’appel inattendu de Matthieu

L’amour de Jésus pour les pécheurs a toujours été « sa marque de commerce », si l’on peut dire. Il est bon de se le rappeler de temps en temps et surtout en cette période quelque peu troublée.

Nous voudrions des prêtres parfaits, des évêques saints et des futurs prêtres purs comme des anges. L’appel de Matthieu nous rappelle que le Seigneur est moins sévère que nous.

Un choix sans critères apparents

Nous connaissons bien les récits où Jésus appelle des hommes à le suivre pour devenir ses disciples. Il s’adjoint d’abord quatre pêcheurs au bord du lac de Tibériade (Mt 4, 18-22). Un peu plus tard, aux abords de Capharnaüm, il interpelle le publicain Matthieu, appelé aussi Lévi.

Or, chose étonnante, ces récits demeurent très discrets à propos des heureux élus.

Pourquoi Jésus appelle-t-il un tel plutôt que tel autre ? Quelles qualités, quel profil, quelles compétences recherche-t-il chez eux ?

Aucun motif précis ne ressort des textes. Nous devons nous contenter de quelques indices quant aux conditions de vie des premiers appelés. Ils nous permettent d’en déduire quel genre de groupe Jésus a formé autour de lui.

Vers un Royaume d’accueil

Premièrement, il vise aussi bien des gens de condition modeste (les pêcheurs), que des individus plus à l’aise (le publicain). Ensuite, il se tourne vers des personnes qui ne proviennent pas des plus hautes sphères de la société. Bien plus, en appelant un publicain, il s’associe à quelqu’un de très mauvaise réputation.

Les réactions des pharisiens ne se font d’ailleurs pas attendre !

En s’entourant de tels disciples, Jésus donne le ton au Royaume qu’il annonce et inaugure. Aujourd’hui, il revient à l’Église de refléter ce Royaume en se faisant espace d’accueil pour celles et ceux qu’on exclut pour diverses raisons. Elle gardera ainsi vivante cette parole du Seigneur :

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. » (Mt 9, 12)

Prière du jour

Seigneur Jésus,
toi qui n’as pas craint de t’asseoir à la table des pécheurs et de dévoiler ta miséricorde,
donne-nous un cœur ouvert pour reconnaître en chaque homme et chaque femme l’image de ton amour.
Apprends-nous à préférer la compassion au jugement,
à accueillir sans condition et à aimer sans réserve,
pour que ton Église soit toujours ce lieu de guérison où tu appelles tous les « malades ».
Amen.


Références bibliques

  • Gn 23, 1-4.19 ; 24, 1-8.62-67
  • Mt 9, 9-13

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôt.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains
(c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

Pour lire les lectures du jour, consultez AELF – 4 juillet 2025.

 

Pour méditer

  • Qui suis-je tenté·e d’exclure dans ma vie ou dans ma communauté, et comment le Seigneur m’appelle-t-il à changer de regard ?
  • En quoi la miséricorde peut-elle transformer mes paroles et mes actions au quotidien ?
  • Comment répondre aujourd’hui à l’appel de Jésus, même lorsqu’il invite ceux que je pensais indignes ?