«Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu.» (Est 4, 17aa-bb)
Le livre d’Esther met en évidence l’hostilité dont les Juifs étaient l’objet dans le monde antique. La communauté juive en Perse sera sauvée grâce à Esther. Sa prière, lue en première lecture, précède, en effet, son intervention auprès d’un roi qui voulait exterminer son peuple. Ce passage nous rappelle donc une période difficile de l’histoire du peuple juif. Toutefois, en entendant cette belle prière, on ne peut s’empêcher de vibrer. Cette prière nous rappelle en effet, Dieu qui n’abandonne jamais son peuple et qu’il lui vient toujours en aide quand il est en détresse.
Esther est un exemple de prière confiante à Dieu. Elle est sûre que Dieu répondra à sa prière; elle croit en l’efficacité d’une prière confiante et sincère à Dieu. Dieu saura sauver son peuple, Israël. Il y a des jours où l’on devrait reprendre cette prière, notamment quand on se sent seul, abandonné, lorsque les angoisses et le découragement prennent le dessus et risquent de nous faire manquer à la charité, alors il faut demander au Seigneur de mettre sur nos lèvres, une prière de confiance.
Pour être exaucé par Dieu, l’être humain doit faire confiance, ouvrir son cœur. Si la réussite appartient à celui qui fait des mains et des pieds pour l’obtenir, la prière, elle, trouve son efficacité dans notre confiance. Sur la montagne, Jésus invite également les disciples à une prière confiante au Père des cieux. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous offre trois petits conseils débouchant sur un résultat garanti : «Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.» (Mt 7, 7) Les trois verbes utilisés suggèrent de risquer la confiance.
Voici des paroles réconfortantes pour nous qui nous tournons souvent vers Dieu pour le prier. Si nous sommes constants, opiniâtres, persévérants dans nos prières, nous serons exaucés. C’est bien ce que le Christ affirme.
Est 4, 17n.p-r.aa.bb.gg.hh / Mt 7, 7-12
Comments are closed.