Alors que la période de l’Avent débute, les textes de ce premier dimanche nous appellent à une attente vigilante de Noël, loin des préoccupations purement festives.
Noël approche avec son cortège de préparatifs joyeux et de réflexions spirituelles. Mais l’Avent, ce temps d’attente, ne se limite pas à célébrer une naissance dans une crèche. C’est aussi un rappel de la venue du Fils de l’homme dans toute sa gloire, à la fin des temps.
Comme le prophète Jérémie l’annonce: Voici venir des jours où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël (Jr 33, 14).
L’Avent est donc un double temps d’attente: celui de Noël, la naissance du Christ, et celui de son retour glorieux, qui marque l’accomplissement du Royaume de Dieu.
Entre ces deux événements se trouve notre marche dans l’histoire, longue et semée d’épreuves, comme le rappelle Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens. Depuis plus de deux millénaires, l’humanité progresse entre lumière et ténèbres, entre civilisations édifiantes et barbaries destructrices. Cette longue attente pourrait nous faire vaciller dans l’espérance, mais Jésus nous invite à résister à deux dangers majeurs: la distraction et l’abandon spirituel.
Jésus avertit : Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie (Lc 21, 34). Le remède qu’il propose est simple mais exigeant: Restez éveillés et priez en tout temps (Lc 21, 36).
L’Avent, loin d’être une période d’inactivité, est un appel à la radicalité évangélique. Il s’agit de redécouvrir l’essentiel, dans la prière et la vigilance. C’est aussi un temps pour se recentrer sur la joie de la promesse divine: Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche (Lc 21, 28).
Ce temps de préparation nous rappelle que l’attente chrétienne est active et confiante. Nous ne vivons pas dans une crainte paralysante, mais dans l’espérance joyeuse du retour du Seigneur.
Chaque jour de l’Avent est une invitation à marcher vers la lumière, à demeurer debout dans la foi et l’amour.
Références bibliques
- Jr 33, 14-16
- 1 Th 3, 12 – 4, 2
- Lc 21, 25-28.34-36
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus parlait à ses disciples de sa venue:
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées
par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur
dans l’attente de ce qui doit arriver au monde,
car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée,
avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront,
redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps:
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 1 décembre 2024.
Comments are closed.