Lectures du jeudi 9 septembre 2021
«Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même.» (Col 3, 12-13)
Dans la première lecture de ce jour, Paul nous rappelle le primat de l’amour : «Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.» (Col 3, 14). Cette charité à l’égard de nos frères n’est pas facultative mais nous est commandée par imitation du Christ, jusqu’au pardon des offenses subies ! Ainsi la liturgie d’aujourd’hui ne se contente pas de célébrer un amour en théorie, mais nous montre comment l’exercer concrètement dans la réalité !
Dans l’évangile, Jésus place la barre encore plus haut :
«Aimez vos ennemis (…), priez pour ceux qui vous calomnient. (…) À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.» (Lc 6, 27-29). “Comment est-ce Dieu possible ?”, nous demandons-nous peut-être ! Justement, ce ne peut être que “Dieu possible”, possible uniquement grâce à l’aide de Dieu, car humainement, c’est tout-à-fait inconcevable et même contraire au bon sens. Lequel d’entre nous se laisserait marcher sur les pieds sans seulement réagir ? Sans l’aide de la grâce, le programme dressé par Jésus est impensable pour les pauvres humains que nous sommes.
Toutefois, avec l’Esprit que nous avons tous et toutes reçu à notre baptême, nous sommes devenus des enfants de lumière. Nous sommes de dignes fils et filles du Père, capables d’aimer beaucoup plus que nous n’osons le soupçonner. La grâce fait des merveilles. Il s’agit pour nous aussi d’y croire et de la laisser faire son œuvre. L’évangile d’aujourd’hui est donc une invitation à se jeter dans la foi pure et libératrice.
Col 3, 12-17 / Lc 6, 27-38
Comments are closed.